
L'Autoguérison, un objet de conciliation
A l’issue du travail d’analyse effectué lors du projet HOMEOCSS (2018-2022) portant sur la controverse de l'homéopathie et la notion d'effet placebo, le concept d’autoguérison et la relation corps-esprit ont émergé dans les discours des scientifiques étudiés ayant des visions opposées. Une proposition de conciliation a alors été proposée et publiée. Cette conciliation propose que l’autoguérison soit un point de convergence des visions opposées, en devenant un nouveau champ scientifique institutionnellement établi, permettant ainsi de redimensionner les débats controversés. Se faisant, il replacerait notamment l'effet placebo dans un champ scientifique identifié, et permettrait d'informer scientifiquement, entre autres, les personnes qui s'orientent vers des approches complémentaires à la médecine conventionnelle.
Le projet Autoguérison est un projet de conciliation qui fait suite au projet HOMEOCSS. Il s'est constitué en un Institut de Recherche Indépendant IRIA de 2022 à 2025 et devient maintenant l'Axe 2 de IRICSS. Le groupe projet, constitué de 21 chercheurs, a pour objectif de mener des recherches pluridisciplinaires sous l'angle scientifique, médical et sociétal.
A cet effet, 6 objets d'étude ont été définis :
- l'objet d'étude 1 portant sur l'étude scientifique, médicale et sociétale des pratiques et parcours de soins mobilisant des facteurs d'autoguérison.
- Les objets d'étude 2, 4, 5 et 6 porteront respectivement sur l'analyse des représentations au sujet de l'autoguérison des publics scolaire/étudiants, du grand public, des scientifiques et des médecins prescripteurs.
- l'objet d'étude 3 portera sur l'analyse de la sphère médiatique et du concept d'autoguérison véhiculé.
Les objectifs du projet consistent à : 1) Travailler dans une logique de conciliation face à des visions qui peuvent s'opposer afin de trouver un point d'équilibre commun 2) Mener une recherche pluridisciplinaire sur le sujet de l'autoguérison et ses limites, 3) Définir le concept d'autoguérison, 4) Participer à une réflexion autour de l'utilisation de l'autoguérison de façon éthique dans les pratiques médicales, 5) Construire des modules de formation sur ce concept.
Ce projet n'a pas pour objectif de promouvoir les pratiques non conventionnelles et/ou les interventions non médicamenteuses. Il a pour enjeu unique de mieux comprendre et définir le concept scientifique de l'autoguérison, afin d'en déterminer un cadre commun tout en pointant les limites existantes à la notion.